Union Sportive Fayl-Billot/Hortes : site officiel du club de foot de ROUGEUX - footeo

Union sportive de Hortes

Qu'est-ce que l'Union Sportive de Hortes ?

 

06 Nov 1921 : Jean et Bernard Scheurer créent l'Union Sportive de Hortes (U.S.H). Le premier match se déroule le 6/10/1921 contre Varennes-sur-Amance.

1923 : Champion de 3ème série.

1924 : Champion de 2ème série et remporte le Challenge de l'Auto (regroupant les champions de la Ligue Nord-Est).

1926 : Remporte la coupe du Petit Haut-Marnais !

1927:  Champion de 1ère série.

A Ay, non loin d'Epernay, elle remporta la finale en battant l'U.S Liancourt (Oise). Une victoire dignement fêtée et qui compte parmi les meilleurs souvenirs. L'U.S. Hortes brilla également en coupe de France en battant des équipes hiérarchiquement supérieures. Le club comptais dans ses rangs : Louis Munier, Pierre Raoul, les frères Scheurer, Pierre Girardot (qui fut dirigeant de l'E.C.A.C), Péchiné, Luffin, Burgy etc. Mais au décès accidentel de Jean Scheurer en 1926, le club allait traverser une période difficile.

1937-1946 : Un bureau présidé par Louis Mugnier redonne un sang neuf à la société. En 1937, deux équipes sont insctrites en championnat. Les résultats reviennent: Championne de 1ére série en 1941 ce qui propulse l'équipe local en Promotion d'Excellence pendant deux saisons. En 1944, le départ des meilleurs éléments engagés volontaires ne permet aux dirigeant d'inscrire qu'une seule équipe en 2ème série.

1946-1953 : En 1946, le club repart sur de nouvelles bases avec un nouveau président: Mr Robert Jacquot. Deux formations sont à présent engagées en 2ème et 3ème séries. L'équipe fanion se distingue en 2ème série mais déja une nouvelle période noire se profile à l'horizon. Et en 1952-1953, après le départ des meilleurs éléments (Bianchi, Mouillet... pour le C.S. Chalindrey), les dirigeants acceptent une fusion qui sera de courte durée.

1953-1967 : Nouveau départ pour l'USH en 1953, une équipe est relancée par des jeunes passionnés : Jacques Péchiné (Coco) qui deviendra sécrétaire du club en 1966, Valerio Chittaro, François Bertrand, André Bailly... il faut repartir de zéro. Bien encadré par quelques anciens, l'équipe se comporte honorablement en 3ème série. En 1955, sous la présidence de Jean Noirot, un nouvel élan est donné et l'effectif en progression constante permet d'inscrire deux équipes à l'aube de la saison 1956-1957. L'équipe fanion joue mieux et se place régulièrement au fil des saisons dans la première partie du classement. Le déplacement à Hortes n'a rien d'une promenade de santé.

1967-1972 : Au cours de la saison 1967-1968, les joueurs du président Marc Texier réalisent une saison remarquable et devance ainsi Bourmont et Bussières au goal-average particulier. Hortes obtient ainsi son accession en 1ère Division départementale, retrouvant ainsi ses lustres d'antan. Le travail effectué par les dirigeants depuis de nombreuses années commence à porter ses fruits. Après une première saison difficile, le maintien n'étant plus assuré que dans les dernières journées, le club réussira à se maintenir jusqu'à la fin de la saison 1971-1972. En partie grâce à un bon esprit de camaraderie et de bons joueurs tels que François Mugnier et Ermes Giordani.

1971-1972, Roger Hauty (qui fut Président de 1970 à 1996) et son équipe dirigeante inscrirent quatre formations seniors en championnat. A cette époque, le club est réputé pour son dynamisme et son esprit créatif. L'U.S Hortes fêta dignement son cinquantenaire en invitant la grande équipe de l'E.C.A.C. emmenée par son capitaine Robert Arellas. C'était la fin de l'époque des cinq glorieuses.

1972-1996 : Retour en 2ème série, suite à de nombreux départs, le club n'engage plus que trois équipes seniors. Cette année là, à l'initiative du secrétaire Jacques Péchiné et Jean Beurtheret, les dirigeants comprirent que la pérénnité et l'avenir du club passait par la formation des jeunes joueurs. Une école de foot vit le jour et une équipe cadets est inscrite en championnat. Pendant une quinzaine d'année, l'U.S.H posséda de remarquables équipes de jeunes. En foot à 7, le club gagna de nombreux titres et coupes dans les différentes catégories. A la fin de la saison 72-73, l'équipe fanion remporta son groupe et accéda à la promotion de 1ére division nouvellement instaurée. Pendant vingt ans, le club réussi à se maintenir en P.P.D. malgré quelques retour en 2ème Division de courte durée. Il obtient des résultats honorables pendant cette période avec notamment une belle deuxième place en 1980 en P.P.D. manquant de peu la montée en 1ère Division.

En 2ème Division, le club remporta son groupe en 1987 et 1993. Pendant toute cette période, l'U.S.H a pu se maintenir à un bon niveau grâce à la richesse des effectifs de son école de foot ainsi qu'au dynamisme de ses dirigeants, ce qui permettait d'attirer au club quelques bons joueurs de l'extérieur. En Juin 1996, le président Roger Hauty et son secrétaire Jacques Péchiné décident de passer la main après une trentaine d'années de bons et loyaux services. Une page de l'histoire de l'U.S.H. est tournée.

1996-2000 :  Une nouvelle équipe dirigeante se met en place tel que Jean-Pierre Didier en tant que Président et Patrick Péchiné en Secrétaire. Dans la continuité des années précédentes, l'équipe fanion se signale en atteignant le 3ème tour de la Coupe de France en se qualifiant pour la Finale Régionale de Futsal et en se comportant admirablement en 2ème série. A la fin de la saison 98-99, l'équipe A se classe dernière de son groupe. Devant faire face à une nouvelle vague de départs suite à cette reléguation en 3ème Division, les jeunes dirigeants loin de se décourager décident de repartir de zéro en 4éme Division. Ils vont accroitre leurs efforts sur la formation des jeunes. Tombée à l'abandon depuis de nombreuses années, une école de foot redémarre sous la direction de Philippe Delompré et Patrick Péchiné.

1999-2000: Le club n'engage qu'une seule équipe séniors en 4ème Division. Cette équipe est compsée d'ancien fidèles au club et de jeunes joueurs. Ils vont se comporter admirablement en terminant 3ème de leur groupe. 

2000-2001 : Après une saisons en 4ème Division, les joueurs du président Jean-Piere Didier bénéficient d'un désistement pour accéder à la 3ème Division. Cette saison, grâce à des effectifs en hausse, le club a pu de nouveau inscrire deux formations en seniors. Grâce à un recrutement judicieux, l'équipe A se comporte bien.

Les jeunes joueurs, issus des moins de 17 ans, sont encadrés par des anciens. Les dirigeants se sont fixés comme objectif le maintien. Les jeunes du club sont répartis dans les différentes équipes de Fayl-Billot et Bussières, grâce à des dirigeants dévoués et disponible. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour maintenir une activité au sein de la commune et assurer l'avenir du club.

Voir la galerie PHOTOS D'AVANT 

2001-2002 : L'équipe A en 3é Division se maintient en étant classé 6é/12. Ils seront éliminés au 1é Tour de Hte-Marne et au 3éme Tour de la Coupe de Hte-Marne Consolante. Alors que l'équipe B connait quelques difficultés (10é/12). Ils peuvent se consoler grâce à leur victoire du challenge du Fair-Play. Les Jeunes ne connaissant pas non plus la gloire. Sauf les Poussins, qui réussissent à bien se classer et ainsi participeront au Tournoi Poussins de Langres (classé 6é/14).

 

2002-2003 : L'quipe Fanion arrive exquo en 2é/12. Ainsi, il assure une montée en 2é Div. Ils sont éliminés au 1é Tour de Coupe de Hte-Marne et au 2é Tour de la Coupe Consolante. De meilleurs résultats pour les Jeunes (par rapport à l'année dernière). La 4é série est susceptible de disparaître, absorbée par la 3é série. Tout aussi surprenant, le club reçoit le challenge du Flair-play pour la 2é année consécutive en 3é série.

*En relation avec un club du Jura, ces derniers nous invitent à un match amical sur leur terrain. Visite et accueil chaleureux, match agréable !

 

2003-2004 : Les équipes Seniors régresent : la A finit avant-dernier et la B complétement dernier. L'équipe fanion est éliminée au 2é Tour de la Coupe de Hte-Marne et au 2é Tour de la Coupe Consolante. Les jeunes peinent aussi à s'affirmer. Le 19 juin 2004 a été organisé une fête de l'école de foot avec une remise de coupes aux participants. Aussi, toutes nos féliciations à Mr Péchiné Georges qui a obtenu la médaille du District.

*Cette année-là, en juin 2004, nous avons accueilli nos amis jurasien et réalisé un match amical vétérans sur le terrain de Hortes.

 

2004-2005 : Encore cette année, le constat est simple : le club ne posséde plus asse d'effectif nécessaire pour inscrire 2 équipes seniors (9 arrêts en cours de saison). Un projet de fusion est lancé avec l'US Fyl-Billot, en cours de dissolution également. Ainsi qu'un projet de Groupement Jeunes. Nous tenons à féliciter les équipe Benjamins pour ses résultats au Challenge Départemental.

L'équipe A se maintient en 3é Divi en 4é/12, alors que la B termine avant-dernier au classement. L'équipe fanion est éliminée au 1er Tour de la Coupe Hte-Marne ainsi qu'à la Coupe Consolante. Les jeunes ont toujours quelques difficultés mais se maintiennent. Chaque équipe du football d'animation participera à un Challenge Départemental (et réussi à bien se classer).

*Cette année encore, nous avons le privilége de retourner dans le Jura. Une équipe vétérans est partie le 2 et 3 Juillet 2005. Une visite dans une fromagerie (comté) est organisée.


 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 14 Joueurs
  • 4 Supporters